Notre équipe comprend les 5 membres du comité directeur, 3 membres du personnel, les membres du conseil consultatif et de nombreux partenaires et collaborateurs. L’expérience et les vastes connaissances de nos ressources sont nos plus grands atouts

Nous unissons nos capacités d’analyse et de réflexion exceptionnelles dans la poursuite d’un but commun : relever les défis auxquels fait face le Canada. Nous élargissons sans cesse notre solide réseau national de personnalités non partisanes que nous n’hésitons pas à mettre à contribution. Nous sommes fermement résolus à changer les choses, un geste à la fois, pour le mieux-être des nombreuses générations de Canadiens à venir.

L’Initiative du Siècle illuminera l’avenir du Canada. Certes, nous n’avons pas toutes les solutions. C’est pourquoi nous faisons appel aux Canadiens soucieux comme nous de redessiner l’avenir de notre pays. Nous comptons sur vos idées et votre détermination à stimuler notre croissance et à réaliser les changements nécessaires à notre prospérité!

Dominic Barton

Dominic Barton

Directeur général, McKinsey & Co.

Dominic Barton est directeur général mondial de McKinsey & Company. Au cours de ses 30 années de service au sein de ce cabinet, il a conseillé des clients exerçant dans diverses sphères d’activité, dont le secteur bancaire et ceux des biens de consommation, de la haute technologie et de l’industrie. Auparavant, il a occupé les fonctions de président du conseil d’administration de McKinsey en Asie de 2004 à 2009, au bureau de Shanghai, et a dirigé le bureau de la Corée de 2000 à 2004.

Il préside le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances et le Seoul International Business Advisory Council. Il est administrateur de la Brookings Institution, membre du conseil consultatif international du Singapore Economic Development Board, et membre des conseils du Memorial Sloan Kettering à New York et de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

Il est également coprésident de l’initiative Focusing Capital on the Long Term, aux côtés de Larry Fink (BlackRock), d’Andrew Liveris (Dow), de Cyrus Mistry (Tata) et de Mark Wiseman (BlackRock). L’initiative cherche à élaborer des structures, des mesures et des approches pratiques en matière de comportement à long terme dans les domaines de l’investissement et des affaires.

Dominic Barton a signé plus de 80 articles portant sur le rôle de l’entreprise dans la société, le leadership, les services financiers, l’Asie, l’histoire et les perspectives communes aux marchés partout dans le monde. Il a coécrit avec Roberto Newell et Greg Wilson deux ouvrages : Dangerous Markets: Managing in Financial Crises (Wiley & Sons, 2002) et China Vignettes: An Inside Look at China (Talisman, 2007).

Il a reçu de nombreux prix pour son leadership en affaires et son action sociale là où il a vécu et travaillé. Par exemple, en février 2013, il a été décoré de l’Ordre du mérite civil (médaille de la pivoine) par l’ancien président Lee de la Corée du Sud et, en août 2014, de l’étoile de la fonction publique de Singapour (amis distingués de Singapour). Il est administrateur de la fondation Rhodes et membre titulaire honoraire de Brasenose College, Oxford. Il est aussi professeur auxiliaire à l’Université Tsinghua, à Beijing.

En 2100, le Canada brillera par l’innovation de ses entreprises, le dynamisme de son économie et la solidité de ses institutions. Mais c’est par-dessus tout sa société inclusive, multiculturelle, créative, solidaire et vigoureuse qui forcera l’admiration.

Willa Black

Willa Black

Vice-présidente, Affaires générales, Cisco Canada

En tant que vice-présidente, Affaires générales et Responsabilité sociale de Cisco Canada, Willa Black veille à l’élaboration de stratégies visant à accroître la pertinence et l’influence de la marque Cisco. Priorisant l’éducation et la santé, elle pilote le programme de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) en nouant des partenariats stratégiques et en consolidant les engagements de Cisco en matière d’innovation sociale avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les collectivités d’un bout à l’autre du pays. Membre de la direction du service marketing et RSE de Cisco Canada depuis 1999, Willa Black cumule 30 années d’expérience dans le secteur des relations publiques et du marketing, elle qui a commencé sa carrière chez Ogilvy & Mather à Toronto avant d’être engagée par la Royal Trust (aujourd’hui la Banque Royale du Canada), où elle a travaillé 14 ans comme directrice des affaires publiques, Gestion du patrimoine.

En 2014, Willa Black a dirigé la mise sur pied et le lancement de Connexions Nord, un programme de formation virtuelle novateur visant à réduire le taux de décrochage chez les Autochtones. Ce programme utilise la technologie Cisco TelePresence (vidéoconférence haute définition) pour rapprocher des élèves de collectivités autochtones éloignées et mal desservies et des élèves du sud du Canada, favorisant ainsi les échanges culturels et le mentorat. Entretien en temps réel avec des spécialistes sans quitter la classe, sorties éducatives virtuelles, services de santé mentale et de mieux-être et activités de formation et de soutien aux enseignants sont aussi offerts par Connexions Nord, programme qui s’étend désormais au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, à la Saskatchewan et à l’Ontario.

Maintes fois récompensée, Willa Black a été nommée parmi les 25 Canadiennes les plus influentes de 2011, a figuré à la liste Diversité 50 du Conseil canadien pour la diversité administrative en 2015, a été élue leader canadienne de 2015 par la Federated Press et a reçu le prix du Canadian Aboriginal Business Council pour l’excellence de ses relations avec les Autochtones en 2015. Elle a élaboré et dirigé des campagnes primées, dont «25 visionnaires en action», réalisée en partenariat avec CTV, le Globe and Mail et La Presse pour le 25e anniversaire de Cisco, et « One Million Acts of Green », en collaboration avec CBC.

Mme Black siège aux conseils d’administration du Canadian Club, de l’organisme CivicAction de Toronto, de la Gordon Fondation et de l’Initiative du Siècle. Cette conférencière prolifique est aussi membre fondatrice de la Children’s Book Bank de Regent Park (Toronto).

Titulaire d’un baccalauréat en études anglaises du Williams College, au Massachusetts, Mme Black vit à Toronto. Elle est mariée et mère de trois enfants.

J’espère que nous réaliserons la vision de Laurier : que le 21e siècle soit celui du Canada, plus que jamais réputé pour sa société inclusive et accueillante, dont la force réside dans la diversité de sa population, son esprit d’innovation, son imagination et son audace.

Goldy Hyder

Goldy Hyder

Président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires

Goldy Hyder a été nommé président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, à compter du 15 octobre 2018. Créé en 1976, le Conseil canadien des affaires est un organisme sans but lucratif et non partisan représentant 150 administrateurs généraux et entrepreneurs des sociétés les plus importantes du Canada, représentant tous les principaux secteurs et toutes les régions au pays.

De juillet 2014 à octobre 2018, M. Hyder a été le président et chef de la direction de Hill+Knowlton Stratégies, offrant des services de conseil en communication stratégique à la clientèle diversifiée de l’entreprise. Avant de se joindre à Hill+Knowlton en 2001, il a occupé les fonctions de directeur des politiques et de chef de cabinet auprès du très honorable Joe Clark, ancien premier ministre et ancien chef du Parti progressiste-conservateur fédéral à l’époque.

Outre ses réalisations dans le secteur des affaires et de la politique publique, M. Hyder possède des antécédents approfondis en matière de service au nom des organismes du secteur sans but lucratif, notamment en tant que président de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa et en tant que membre du Comité exécutif de l’Initiative du Siècle. Il est l’ancien coprésident du cabinet de la campagne Centraide d’Ottawa et ancien membre de l’assemblée des gouverneurs de l’Université Carleton.

M. Hyder est un commentateur assidu dans les médias canadiens sur les affaires, la politique et la politique publique. De 2011 à 2018, il a figuré chaque semaine en tant que panéliste dans l’émission On the Money du réseau de langue anglaise de Radio-Canada. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013 en reconnaissance de ses contributions pour le Canada. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université de Calgary en politique publique, avec une spécialisation en élaboration de politiques en temps de crise.

Le meilleur endroit où vivre, travailler et fonder une famille. Un pays dont l’économie tourne à plein régime et la population, par sa productivité et son innovation, redessine le visage du siècle à venir.

Tom Milroy

Tom Milroy

Directeur général, Generation Capital Limited

M. Milroy est directeur général de Generation Capital Limited, société d’investissement à capital fermé, et administrateur de sociétés. De mars 2008 à octobre 2014, il a été chef de la direction de BMO Marché des capitaux, où il a géré l’ensemble des entreprises, institutions et gouvernements clients de BMO dans le monde.

Administrateur de Restaurant Brands International Inc. et d’Interfor Corporation, il siège également au conseil d’administration de nombreux organismes de bienfaisance, comme la Fondation du CAMH, qu’il préside, et la Vancouver Art Gallery.

M. Milroy détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université Cambridge, un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Membre du Barreau du Haut-Canada, il est également diplômé du programme avancé en gestion de l’École de commerce de Harvard.

Au 22e siècle, le Canada sera un chef de file et un modèle pour le reste du monde, une société pluraliste, diversifiée et créative, dotée d’un solide filet social et soucieuse de son environnement. Son économie sera orientée vers le monde et s’appuiera non plus sur ses ressources traditionnelles, mais sur les compétences et l’intelligence humaines.

Andrew Pickersgill

Andrew Pickersgill

Associé principal, McKinsey & Co.

Andrew Pickersgill est associé principal chez McKinsey & Company et associé directeur du bureau torontois de McKinsey. Il travaille en étroite collaboration avec le Conseil consultatif en matière de croissance économique du Canada et aide ses clients à consolider leur stratégie, leur rendement et leur présence sur le marché depuis maintenant 20 ans. M. Pickersgill est vice-président du conseil d’administration de Centraide Toronto, ville qu’il habite avec sa femme et ses trois enfants

Il détient un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université Queen’s ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce de Harvard.

Le champion mondial du pluralisme, le pays le plus accueillant offrant un niveau et une qualité de vie inégalés. Un important pôle du commerce mondial, l’Eldorado des talents, en somme, un pays qui brille sur la scène mondiale.

Mark Wiseman

Mark D. Wiseman

Chef du groupe Actions mondiales et président, BlackRock Alternative Investors

Mark Wiseman est président de BlackRock en plus d’être chef de son groupe Actions mondiales. Directeur général principal de l’entreprise, il est aussi président de son comité d’investissements mondiaux.

De 2012 à septembre 2016, il a été président et chef de la direction de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada. Il y était entré en juin 2005 au poste de vice-président principal, Placements privés, avant d’être nommé vice-président à la direction des placements, chargé de l’ensemble des activités de placement de l’Office.

Il a été auparavant responsable du programme de fonds de capital-investissement et de co-investissement du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Avant cela, il a été agent à la banque d’investissement canadienne cotée en bourse Harrowston inc., et avocat aux bureaux de New York et de Paris de Sullivan & Cromwell. Il a aussi occupé le poste d’assistant judiciaire de madame la juge Beverley McLachlin à la Cour suprême du Canada.

Originaire de Niagara Falls, en Ontario, Mark Wiseman détient un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s ainsi qu’un diplôme en droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto. Cet ancien boursier Fulbright à l’Université Yale, où il a obtenu une maîtrise en droit, est aussi professeur auxiliaire à l’Université Tsinghua, en plus d’être régulièrement invité à donner des cours à l’École de commerce de Harvard.

M. Wiseman est membre du Conseil consultatif en matière de croissance économique, qui aiguille le ministre des Finances du Canada quant aux politiques à mettre en place pour continuer dans la voie de la prospérité. Président et cofondateur de l’initiative Focusing Capital on the Long Term, il siège aussi aux conseils d’administration de nombreux organismes sans but lucratif, notamment le réseau de la santé Sinai de Toronto, le Capital Markets Institute et le conseil consultatif du doyen de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Il est membre en règle de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada.

Le Canada comptera 100 millions d’habitants et sera prospère et pluraliste, un modèle pour le reste du monde.

Naomi Alboim

Naomi Alboim

Présidente du forum sur les politiques et professeure auxiliaire de l’École des études sur les politiques publiques de l’Université Queen’s

Un pays diversifié, accueillant, pacifique et prospère, qui mettra tous les citoyens sur un pied d’égalité et inspirera le respect du monde entier.

Francesco Aquilini

Francesco Aquilini

Associé directeur, Groupe Aquilini

Timothy D. Dattels

Timothy D. Dattels

Associé directeur, TPG Asie

Un pays dont l’innovation rayonnera dans le monde entier.

Andre Desmarais

André Desmarais

Président délégué du conseil, président et co-chef de la direction, Power Corporation du Canada

Le Canada sera le champion de la paix et de la justice, et son essor économique prendra appui sur l’innovation technologique et le développement durable. Il aura le cœur aussi grand que son vaste territoire, guidé par les principes de la saine gestion pour les générations à venir, de la protection des droits de la personne et de l’égalité des chances.

Howard Duncan

Howard Duncan

Chef de direction, Projet Metropolis

Je souhaite que le Canada soit un pôle artistique et culturel mondial.

Stephen Forbes

Stephen Forbes

Vice-président à la direction et chef de la direction commerciale, Banque CIBC

Le Canada sera reconnu dans le monde entier pour la vigueur de son économie, son importance politique et sa responsabilité sociale.

Aleema Jamal

Aleema Jamal

Étudiante à la faculté de droit de Harvard et première directrice générale, Initiative du Siècle

Un pays pluraliste peuplé de citoyens du monde où chacun a les moyens de réaliser son plein potentiel.

Jaxson Khan

Jaxson Khan

Cofondateur, Jeunes diplomates du Canada, nommé au palmarès des 20 jeunes de moins de 20 ans

Je souhaite que le Canada donne à tous ses citoyens la chance de réussir et contribue à améliorer la situation mondiale.

Richard Li

M. Richard Li

Président et administrateur général du Pacific Century Group

Le Canada sera un immense vivier des meilleurs talents issus des quatre coins du monde et tous attachés à la liberté d’expression, à la tolérance religieuse, aux droits de la personne et à la crédibilité de l’État de droit.

Michael MacMillan

Michael MacMillan

Chef de la direction, Blue Ant Media, et président, Samara Canada

 Une démocratie forte.

Nadir Mohamed

Nadir Mohamed

Président, Alignvest Management Corporation, et président, ScaleUP Ventures Inc

Un membre fondateur et un leader éclairé des grandes institutions internationales qui définiront le nouvel ordre mondial au 22e siècle.

Bryan Pearson

Bryan Pearson

Président et chef de la direction, LoyaltyOne

Pour réaliser ses ambitions, le Canada doit s’engager dans la voie de la diversité et de l’inclusion. Une société fondée sur ces valeurs, reconnue pour l’innovation, la qualité de l’éducation et les possibilités qu’elle offre, renforcera son marché intérieur et sera un partenaire prisé d’autres pays.

John Ruffolo

John Ruffolo

Chef de la direction, OMERS Ventures, et directeur général, OMERS Platform Investments

Le Canada aura décroché la palme de l’innovation en 2100!

Natasha Saunders

Natasha Saunders

Pédiatre généraliste universitaire et chercheuse en services de santé

Un Canada reconnu pour sa diversité, son respect des différences culturelles, sa justice sociale, ses valeurs d’inclusion et son équité.

Robert Steiner

Professeur Robert Steiner

Directeur du programme de bourse d’études en journalisme international, École Munk des affaires internationales, Université de Toronto

En 2100, le Canada aura tiré profit, dans tous les domaines, de l’inclusion pleine et entière des personnes de tous les horizons.

Ian Tudhope

Ian Tudhope

Associé, Wessex Capital Partners

En 2100, le Canada sera une source d’inspiration pour le monde entier en matière de leadership, d’éducation et de prospérité fondée sur une culture d’innovation dynamique et inclusive.

Jasmine Gill

Jasmine Gill

Directrice (Politiques et Programmes), Initiative du Siècle

Jasmine Gill s’est jointe à l’Initiative du Siècle à titre de directrice (politiques et programmes) en novembre 2017. Après ses études à la Faculté de droit et à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, elle a exercé le droit de la propriété intellectuelle dans les secteurs de l’édition et des médias pendant plusieurs années. Plus récemment, elle a été la directrice générale de World Literacy Canada, une ONG à visée internationale vouée au développement humain et à l’émancipation des femmes et des enfants par l’éducation.

Mme Gill est passionnée par l’éducation, l’égalité et la mobilisation de la jeunesse. À World Literacy Canada, elle a dirigé la publication de l’ouvrage From the Sky: Stories of Women Who Inspire Us, rédigé par des étudiants de Six Nations, et elle siège aujourd’hui au comité de programmes du Canadian Writers’ Summit.

Mme Gill possède un diplôme de juris doctor et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto de même qu’un baccalauréat ès arts et sciences (spécialisé) de l’Université McMaster. Elle est membre du Barreau du HautCanada et du Bar of California et vit à Toronto.

Vision pour 2100 D’ici 2100, le Canada sera bien plus qu’une terre de tolérance, de diversité et d’avenir… ce sera une expérience partagée de paix, de prospérité et de pluralisme, célébrée non seulement au Canada, mais partout dans le monde.

Yohana

Yohana Mebrahtu

Assistante, Initiative du Siècle

Yohana est assistante à l’Initiative du Siècle et s’occupe autant de la planification d’événements que des demandes des médias. Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en justice pénale et en politiques publiques de l’Université de Guelph et d’un certificat d’études supérieures en administration publique du Collège Humber, elle codirige le groupe Youth of East Africa voué au développement de l’esprit communautaire à Toronto.

Prospérité, diversité et inclusion.

Nous remercions également nos nombreux partenaires et collaborateurs bénévoles pour leur générosité et leur précieux soutien

Sponsors