La présente politique de confidentialité (la « politique de confidentialité ») décrit la nature des renseignements personnels que nous pouvons recueillir, l’utilisation que nous en faisons et d’autres aspects importants de la protection de vos renseignements personnels.

En naviguant dans le site Web de l’Initiative du Siècle au www.centuryinitiative.ca ou en communiquant des renseignements personnels à l’Initiative du Siècle, vous signifiez votre consentement aux dispositions de la présente politique de confidentialité. Si vous refusez l’une ou l’autre de ces dispositions, veuillez vous abstenir de naviguer dans le site ou de communiquer de l’information à l’Initiative du Siècle.

L’Initiative du Siècle se réserve le droit de modifier sa politique de confidentialité à tout moment. Le cas échéant, elle publiera rapidement la politique de confidentialité révisée sur son site Web en y indiquant au haut de la page la date de la dernière modification. En continuant d’utiliser le site après ces modifications, vous acceptez d’être lié par la nouvelle politique de confidentialité. Veuillez passer périodiquement en revue notre politique de confidentialité pour connaître la nature des renseignements que nous recueillons, l’utilisation que nous en faisons et les tierces parties à qui nous pouvons les communiquer.

Nature des renseignements personnels recueillis

Les renseignements personnels sont ceux qui permettent d’identifier une personne, par exemple son nom ou son adresse de courriel (les « renseignements personnels »). L’Initiative du Siècle recueille uniquement les renseignements que vous lui communiquez par l’intermédiaire de son site ou par d’autres voies. Par exemple, nous recueillons vos renseignements personnels lorsque :

  • vous communiquez avec nous par courriel, par téléphone, par la poste ou par tout autre moyen;
  • vous créez un compte d’utilisateur.

Les renseignements ainsi recueillis comprennent :

  • votre nom et votre prénom
  • votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  • votre code postal
  • vos coordonnées, notamment une adresse de courriel
  • votre sexe
  • votre profession
  • tout autre renseignement personnel volontairement fourni.

Utilisation et communication des renseignements personnels

L’Initiative du Siècle peut utiliser les renseignements personnels qu’elle a recueillis aux fins pour lesquelles ils lui sont fournis, selon la présente politique de confidentialité, ou à d’autres fins avec le consentement de l’utilisateur concerné. Par exemple, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour :

  • répondre à vos questions ou demandes;
  • créer votre profil d’utilisateur;
  • vous envoyer, avec votre consentement, des messages d’information;
  • toute autre raison, avec votre consentement;
  • toute autre activité permise ou exigée par la loi.

Nous ne communiquerons pas vos renseignements personnels à d’autres fins que celles décrites dans la présente politique de confidentialité.

Vous avez la possibilité de télécharger ou de publier du contenu dans certaines sections publiques de notre site. Vos publications peuvent être associées à votre identité (nom et prénom). De plus, les renseignements personnels que vous choisirez d’y inclure seront visibles par les autres visiteurs du site. En publiant des renseignements personnels dans le site, vous consentez à ce qu’ils soient rendus publics. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez vous abstenir d’inclure des renseignements personnels dans vos publications dans les sections publiques du site.

Nous pouvons utiliser sous une forme agrégée des renseignements ne permettant pas de vous identifier à des fins d’analyse et d’étude de marché. Nous pouvons également les transmettre à nos partenaires.

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à des fournisseurs de services à ces mêmes fins. Par exemple, nous pouvons confier à un sous-traitant le traitement des données et la gestion de nos systèmes informatiques. Les tierces parties qui sont en possession de renseignements personnels sont tenues par obligation contractuelle de les utiliser aux seules fins de la prestation des services requis, de respecter notre politique de confidentialité et de protéger comme il se doit ces données.

Il est possible que le stockage ou le traitement des renseignements personnels soit confié à des fournisseurs exploitant des centres de données dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, dont les lois sur la protection des données diffèrent de celles du Canada. Selon les lois américaines, les renseignements personnels peuvent faire l’objet de demandes d’accès émanant de gouvernements, de tribunaux, de représentants de la loi ou d’autorités de sécurité nationale. Le cas échéant, nous prendrons les mesures nécessaires pour garantir la protection des renseignements personnels selon les dispositions des lois canadiennes.

La communication de renseignements personnels peut également s’avérer nécessaire pour protéger nos droits, notre sécurité ou notre propriété, ou servir tout autre objectif avec votre consentement.

Enfin, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels dans le cadre d’une enquête sur une intrusion ou de notre coopération avec les autorités judiciaires. Vos renseignements personnels peuvent être regroupés avec d’autres informations que vous nous fournissez.

Protection des renseignements personnels

Nous prenons au sérieux la protection de vos renseignements personnels. Nous maintenons des mesures de protection physiques, technologiques et organisationnelles proportionnelles à la confidentialité des renseignements personnels, qui préviennent l’accès à ces données et leur utilisation non autorisée ou leur divulgation. Seuls nos employés et nos fournisseurs affectés à la prestation des services décrits ci-dessus ont accès aux renseignements personnels recueillis. Ceux-ci sont stockés avec la source de l’information sur des serveurs à Toronto.

La durée de conservation des renseignements personnels recueillis est dictée par la raison de leur collecte ou le respect des exigences de la loi et obéit aux normes que nous avons établies à cette fin. Les renseignements personnels dont nous n’avons plus besoin sont supprimés.

Bien que nous ayons pris toutes les mesures raisonnables et prudentes pour protéger notre site, nos systèmes informatiques et les renseignements personnels qu’ils contiennent contre l’accès non autorisé, l’utilisation malveillante ou frauduleuse, la divulgation, la modification ou la destruction, aucune de ces mesures n’est parfaitement infaillible. Par conséquent et pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons garantir la protection absolue des renseignements personnels que vous nous fournissez.

Accès et rectification

Vous pouvez obtenir l’accès aux renseignements personnels que vous nous avez fournis et demander une correction ou leur suppression en nous écrivant à l’une ou l’autre des adresses indiquées plus bas. Nous nous efforcerons de satisfaire à votre demande. Dans certaines circonstances, toutefois, il nous est impossible de vous donner l’accès à certains renseignements personnels, par exemple s’ils contiennent des renseignements personnels concernant une tierce personne ou pour d’autres raisons juridiques. Dans un tel cas, nous vous expliquerons les raisons de notre refus de vous donner accès à vos renseignements personnels.

Enfants et leurs parents

L’Initiative du Siècle ne sollicite aucun renseignement personnel auprès d’enfants de moins de 13 ans. Si un enfant nous a communiqué des renseignements personnels le concernant, l’un de ses parents ou son tuteur peut nous demander de les supprimer.

Sites Web externes

Le site de l’Initiative du Siècle contient des liens vers d’autres sites Web ayant leurs propres politiques de confidentialité et conditions d’utilisation. Nous nous dégageons de toute responsabilité quant à la gestion de la confidentialité et au contenu des sites Web externes exploités par des tiers. Ceux-ci peuvent employer des méthodes de collecte et de traitement des renseignements personnels différentes des nôtres. Nous vous invitons donc à lire attentivement la politique de confidentialité de tout site Web externe. La publication dans son site de liens vers d’autres sites Web ou de références à des produits, services ou publications de tiers ne signifie pas que l’Initiative du Siècle approuve le contenu de ces sites ni ces produits, services ou publications.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions au sujet de la présente politique de confidentialité ou des renseignements personnels que vous nous avez fournis, ou si vous souhaitez :

  • obtenir l’accès aux renseignements personnels que vous nous avez fournis en vue de les corriger, de les mettre à jour ou de demander leur suppression;
  • demander la suppression des renseignements personnels concernant votre enfant; ou
  • signaler toute violation de la présente politique de confidentialité,

veuillez écrire à info@centuryinitiative.ca ou à Initiative du Siècle, 17 avenue Prince Arthur, Toronto  (Ontario) M5R 1B2.