Notre Ambition: TRANSFORMER LE PAYSAGE CANADIEN PAR LA CONCERTATION ET LE LEADERSHIP ÉCLAIRÉ

NOUS CROYONS EN UN CANADA MEILLEUR POUR TOUS

Objectif Bâtir un avenir prospère et renforcer l’influence du Canada.

Vision Faire du Canada un pays de 100 millions d’habitants uni, diversifié et prospère en 2100, parmi les plus compétitifs du monde.

Mission Nourrir le dialogue sur la croissance démographique stratégique et susciter le changement par la concertation et le leadership éclairé pour créer un Canada plus fort, audacieux, dynamique et prospère.

Valeurs Ambition, Pluralisme, Prospérité

Les origines de l’Initiative du Siècle

L’Initiative du Siècle a vu le jour sous l’impulsion d’un groupe de personnalités éminentes soucieuses de laisser aux générations futures un Canada fort et uni. Au terme d’intenses débats sur les différents enjeux et les retombées espérées, le groupe a décidé d’axer ses efforts sur la croissance démographique responsable en ciblant une population de 100 millions de Canadiens en 2100, afin de renforcer l’économie du pays et son influence sur la scène internationale.

La nouvelle génération risque d’hériter d’un pays dont la prospérité et le rayonnement international laissent à désirer. En effet, la croissance du PIB réel devrait baisser de 53 % chaque année. Selon les prévisions actuelles, la population canadienne n’atteindra pas plus de 53 millions à l’aube de 2100. Le Canada se classera alors derrière les 45 plus grands pays en termes de population, notamment Madagascar et le Burkina Faso. Pour renverser la vapeur et assurer la prospérité, la croissance et le pluralisme du pays, le groupe a fondé l’Initiative du Siècle.

L’Initiative du Siècle vise la croissance démographique responsable et raisonnée du Canada pour atteindre une population de 100 millions d’habitants en 2100. Elle sera une réussite si, à l’aube du 22e siècle, les Canadiens reconnaissent son importance dans la redéfinition et la transformation avantageuses du pays au cours du siècle précédent.

Bâtir un avenir prospère et renforcer l’influence du Canada

L’avenir ne s’annonce guère radieux : nous manquons de main-d’œuvre pour compenser le vieillissement de la population, nos systèmes de santé et d’éducation sont en péril, la productivité décline et les changements climatiques ravagent nos écosystèmes déjà fragiles.

Si la tendance se maintient, la population canadienne ne dépassera pas les 53 millions en 2100, classant le Canada derrière les 45 plus grands pays en termes de population. La croissance s’en trouvera considérablement freinée sur tous les fronts : nous verrons chuter le nombre de mises en chantier, diminuer l’intérêt de nos partenaires commerciaux et s’éroder le marché intérieur de notre commerce de détail.

Toutes ces perspectives soulèvent notre inquiétude.

Nous pouvons renverser la vapeur

Le Canada doit accroître sa population. Misons sur le pluralisme, si solidement ancré dans nos valeurs. Investissons dans la revitalisation de nos villes et de nos systèmes de santé et d’éducation grâce à des stratégies sensées. Stimulons la croissance démographique par des politiques avisées en matière d’immigration, d’aide à la petite enfance, de commerce et d’innovation.

Portons la population canadienne à 100 millions d’habitants en 2100.

Susciter le changement

Nous comptons sur la participation de tous pour définir la vision du Canada en 2100 ainsi que les pratiques exemplaires à adopter, les mesures à prendre et la voie à suivre pour la réaliser.

Nous entendons collaborer avec les secteurs privé et public et consulter les citoyens pour susciter un changement positif. Nous espérons jeter un éclairage nouveau sur les défis et possibilités, diffuser les pratiques exemplaires, inciter les grandes entreprises à entrer dans la danse et nourrir la conversation entre les différentes parties. Pour cela, il nous faudra recueillir des données, solliciter les avis d’experts, évaluer l’état de la situation actuelle, définir des objectifs et élaborer un plan assorti d’une stratégie pour atteindre les objectifs de chaque pilier.

Une première initiative sera lancée dans la foulée de ces travaux. Elle constituera un premier pas vers la réalisation du plein potentiel du pays en misant sur les avantages qu’apportent les immigrants à leur pays d’accueil : un fort attachement, une bonne santé et un esprit d’entrepreneuriat.

RECHERCHE À PARTIR D’UN POINT DE VUE

  • Élaborer un plan assorti d’une stratégie pour chaque pilier
  • Recueillir des données et faire valoir les avantages du pluralisme
  • Rédiger des messages significatifs à l’intention du grand public

COMMUNICATIONS BIEN CIBLÉES

  • Engager un dialogue national sur l’identité du Canada en 2100
  • Communiquer notre vision d’un pays fort
  • Indiquer la voie à suivre pour atteindre nos objectifs

CATALYSEUR DE RÉSULTATS

  • Jeter un nouvel éclairage sur les orientations politiques à suivre
  • Nourrir des conversations avec les secteurs public et privé
  • Mener par l’exemple