Rapport : La grande séduction des étudiants étrangers

C’est bien connu, les étudiants étrangers génèrent des retombées importantes pour les établissements d’enseignement postsecondaire et la population en général. En effet, la présence d’étudiants étrangers enrichit l’expérience de tous les étudiants, relie les universités et professeurs aux réseaux mondiaux du savoir et contribue à l’économie locale. Comme on reconnaît de plus en plus leur apport au capital humain, il importe de leur faciliter la démarche de résidence permanente.

Or, on connaît encore mal les facteurs qui encouragent les diplômés étrangers à rester au Canada, en particulier à l’extérieur des grands centres urbains. Le Canada devrait miser sur son important réseau public d’enseignement postsecondaire qui s’étend jusque dans les municipalités de plus petite taille pour attirer et retenir les étudiants étrangers et ainsi renfoncer les économies locales. Il semble que des efforts supplémentaires pourraient être faits en ce sens. Pour ces municipalités, la venue d’étudiants étrangers pourrait se traduire par un plus grand nombre d’immigrants jeunes et qualifiés.

Ce rapport met en évidence les avantages associés aux étudiants étrangers, notamment sur le plan de la croissance démographique et de la prospérité économique durable dans les régions. L’article commence par résumer le rôle que les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent jouer dans le développement économique des petites municipalités (moins d’un million d’habitants) à l’extérieur des grands centres urbains. Il fait ensuite un état des lieux : les facteurs qui motivent les étudiants étrangers à choisir le Canada, les universités fréquentées et les domaines d’études. Cet état des lieux fait ressortir les lacunes, notamment en ce a trait à la capacité de les convaincre de s’établir au Canada. Pour conclure, l’article expose les facteurs qui jouent le plus sur les décisions que prennent les étudiants étrangers une fois leur diplôme en poche.

Télécharger le rapport

Voir tous les rapports